Re: aptitude (vs Re: apt vs apt-get)

Le mar. 23 oct. 2018 à 13:10, Marc Chantreux <mc@unistra.fr> a écrit :
hello,

>      deborphan finds packages that have no packages depending on them. The
>      default operation is to search within the libs, oldlibs and
>      introspection sections to hunt down unused libraries.

ca c'est un bout du man verbatim (que j'avais lu avant de poster sur la liste).
sauf que le résultat de deborphan chez moi contient entre autre

    iceweasel
    android-tools-adb
    android-tools-fastboot
    apt-transport-https
du coup je me demande comment il trouve les libs et les oldlibs ... il
faudrait probablement que je lise plus de docs sur les meta-infos que
contient la DB de apt. j'ai quand même l'impression que je vais finir
par lire les sources et ca serait quand même bien si les queries
étaient exprimées avec un vrai langage (genre comme dans aptitude ;)).

Si une alternative existe et est aussi installée. Je l'ai lancé par curiosité et il m'a sorti emacs25!.. alors que je l'utilise tous les jours ;-)

En fait j'ai déjà le méta paquet emacs qui est installé et qui a installé emacs-gtk, etc...

https://debian-administration.org/article/134/Removing_unnecessary_packages_with_deborphan Vieux site mais l'info devrait toujours être bonne ;-)

> donc "aptitude purge $(deborphan)" vire toutes les librairies qui ne
> sont plus utilisées par aucun des programme installé (plus de dépendance).

y compris celles que j'avais installé à la main pour mes propres
besoins. afin d'éviter cela, j'envisage désormais de faire des paquets
avec equivs et de les installer avec apt.

C'est étonnant.

> la théorie est que dans les couches logicielles, dpkg est un niveau en dessous
> de apt.

c'est ça ... et j'en conclus que apt peut CRUD des informations dont
dpkg n'a pas conscience.

dpkg ne lit que les infos contenues dans le *.deb, apt prend plus de recul et va lire les infos dans /var/lib/apt/lists/[source]_dist_[version]_[main|contrib|...]_[binary|source]-[arch]_Packages

--
Arnaud Vandyck
http://about.me/avdyk