problème d'impression en pdf

bonjour à tous,

Sur mon PC de bureau, impossible d'imprimer vers pdf, que ce soit à partir
des comptes utilisateur ou root. de chromium, localhost:631 ou
system-config-printer.
Plus précisément, au lieu d'arriver dans mon dossier PDF, les fichiers sont
envoyés
dans /var/spool/cups, avec des noms comme d00965-001

J'ai la même config pour cups sur mon portable (avec Debian Stretch comme OS),
et tout marche parfaitement.
L'imprimante "pdf" a été créee avec system-config-printer, mais le problème
est le même si je la crée via localhost:631

J'ai essayé, dans cups-pdf.conf:

     Out /tmp/cups/${USER}/PDF :  OK

     Out /cupstmp/cups/${USER}/PDF: marche pas

     Out ${HOME}/PDF:  marche pas

les arborescences  /tmp/cups et /cupstmp/cups sont identiques.

Quelqu'un a-t-il une idée?
sinon, je pense faire un bug report

Cordialement,
--