Re: Dossier .presage dans le home/user/

Le Fri, 24 Aug 2018 17:50:35 +0200,
G2PC <g2pc@visionduweb.com> a écrit :

> Sacrifier l'économie d'I/0 , tu peux en dire plus, je ne comprend pas
> bien, mais, je voudrais bien tester ça.

L'option de montage noatime ne met pas a jour la date de dernier accès
à un inode. Donc on évite de faire une écriture systématique a chaque
ouverture de fichier, ce qui gagne du temps. relatime synchronise la
date de dernier accès avec la date de dernière modification, ce qui est
un compromis très peu pénalisant en temps d'entrées/sorties
(Input/Output), en tout cas sur un disque classique, sur un SSD le
sujet est plutôt d'éviter d'user les cellules avec des écritures non
nécessaires.

Actuellement on se sert assez peu de cette date dans la pratique
courante, a noter que "LastAccess" est désactivé par défaut depuis
Windows Vista, sous XP le désactiver faisait partie des astuces les plus
populaires.

Mais il y a des cas ou ça peut être intéressant de la réactiver
au prix d'un peu de performance en lecture, comme la chasse aux fichiers
inutilisé par exemple : un bon vieux find permet de savoir ce qui n'a
été utilisé depuis une date donnée ou le contraire.

Le man mount explique ça très bien. Je ne dis pas qu'il n'y a pas
d'autres manières de procéder pour ton problème particulier, mais avec
une combinaison de quelques commandes génériques de bases et des
principes plus vieux que Linux, on fait pas mal de choses.