Re: Migrer un système debian vers un système de fichiers chiffré luks

j'ai prévu un seul vg chiffré, contenant tous mes lv sensibles: rootfs
et home. J'ai initialement prévu que boot soit non chiffré, mais c'est
pas une bone idée. On peut techniquement attaquer ce volume pour y
mettre un keylogger.

La bonne pratique est donc de chiffrer /boot, grub , de ce que je lis,
le gère; et vérifier avant tout déchiffrement qu'il n'y a pas de
hardware suspect sur un port USB, un clavier modifié, et autres
joyeusetés. Reste encore des failles côté bios / uefi; ça devient
vraiment de la paranoïa à ce stade, mais à force d'apprendre ce qu'il
est possible de faire pour pénétrer une forteresse numérique, je finis
par me dire qu'on ne peut que se protéger des "petits joueurs".

Cela dit il y a encore cette solution pour attaquer:
https://www.engadget.com/2008/10/20/keyboard-eavesdropping-just-got-way-easier-thanks-to-electrom/

Il s'agit d'écouter les émissions éléctromagnétiques des claviers pour
trouver les frappes. Ca peut se faire au travers d'un mur, à 20m de
distance. Pour votre gouverne...

A défaut de solution prêt à l'emploi, je vais continuer la création de
ma procédure en comparant ce que j'ai fait avec vos propositions. Je
sais que je ne suis pas très loin; je peux presque migrer à chaud, avec
une toute petite iinterruption de service (j'adore chercher la solution
qui vise à ne pas interrompre la machine ou très peu; LVM aide
énormément pour cela).