Re: Plantage bizarre

Le 10/04/18 à 23:12, BERTRAND Joël <joel.bertrand@systella.fr> a écrit :

BJ> 	Je pensais à un tcpdump bien senti.

J'avais mis un résumé dans un mail précédent (04/04/18 à 08:35), pour la
totale c'est là

- connexion git+ssh qui foire
    https://framadrop.org/r/V20FQ0lVJQ#hUYB/LRdm74/ytm+wl4LllfHIYrIq0QdMsoDY/az4jA=

- connexions du browser qui déconnent aussi
    https://framadrop.org/r/iLXjIVEK69#xiJSfmU3WB7bDZWvO9WUJAqHz5t5lvYyJvdvAEOdRT4=

BJ> 	Rhohh... Idée ! J'ai eu un truc similaire avec les concetés
BJ> debianesques. Il y a des chiffrements qui ont disparu de certaines
BJ> versions récentes d'OpenSSL qui m'empêchaient d'envoyer des mails à
BJ> certains (gros) domaines. Il m'a fallu patcher sendmail pour contourner
BJ> le problème !...
BJ>
BJ> 	Peux-tu compiler un OpenSSL officiel (non patché par Debian) ?

Pas la peine, le pb ne peut pas venir de là car
- en imposant le cipher, on voit que le handshake ssh se passe bien donc
  ils ont trouvé un cipher commun
- ça fonctionne bien depuis mon portable, qui est aussi sous stretch, avec
  le même ssh/openssl/clé ssh (et la même connexion, j'ai même été jusqu'à
  lui coller même mac, en utilisant le même cable RJ45 sur le même port de
  la même box)

=> le pb vient donc de la gestion du réseau par mon desktop vs laptop. Vu
que les deux ont la même debian, reste
- le driver de la carte réseau, et je comprends vraiment pas comment ça
  peut influer sur des échanges chiffrés (à priori lui n'agit que sur la
  couche réseau, pas applicative).
- le (dé)chiffrement AES par le cpu

Y'a moyen de changer des paramètres du kernel pour modifier la gestion AES
du cpu ?

Vous voyez une autre piste ?

BJ> 	Si c'est bien ce à quoi je pense, il faudrait que des gens qui
BJ> ne comprennent pas les implications de leurs patches arrêtent de les
BJ> imposer...

Sur la suppression de certains ciphers d'openssl, c'est un choix délibéré
je suppose, interdire les connexions qui paraissent sécurisées mais ne le
sont pas car utilisant des ciphers vulnérables.

C'est le choix de firefox & chrome par ex, ils refusent désormais les
connexions https vers des sites qui ne font pas de TLS ou utilisent des
ciphers trop faibles.

--
Daniel

Le philosophe cherche des solutions aux problèmes et
ne trouve que des problèmes sans solutions.
Sim