Re: update-grub2 : résolu mais...

Le 18/01/2018 à 23:43, Pascal Hambourg a écrit :

> Eh, c'est toi qui a demandé si ça ne valait pas le coup. Tu
> sous-entends donc que ça aurait un intérêt. Je n'ai pas dit que ça
> avait un inconvénient. Je dis juste que je ne vois pas l'intérêt.
On donne l'ordre aux distribs d'installer Grub dans /dev/sda qui est mon
seul HDD. Donc systématiquement ces distribs écraseront Grub présent au
boot de /dev/sda, non ?
Sinon oui, l'intérêt d'avoir une clé, serait d'éviter les conflits de
Grub (généré par les distribs) sur ce même disque dur, et ainsi
extérioriser Grub dans un /dev/sdb

> Ben non, sinon il ne serait pas indépendant.
Il le pourrait (être indépendant et généré par tous), car généré à
chaque fois que c'est nécessaire. Dans mon exemple, appelons Grub0 celui
qui est principal, le fameux indépendant.
Mes distribs seront Linux1, Linux2, etc. qui auront chacune leur Grub1,
Grub2, etc.

Linux1 obtient un nouveau kernel via ses mises à jour, donc son Grub1
"personnel" sera mis à jour comme d'hab. De plus, Linux1 mettra à jour
AUSSI le principal Grub0 dans la foulée (c'est une supposition, jamais
testé), car si Grub0 n'est plus à jour, sa référence vers Linux1 sera
erronée.
Idem avec un Linux2 qui obtiendrait un nouveau kernel une semaine plus
tard... qui mettrait à jour son Grub2 + Grub0
Etc. Linux3 -> Grub3 + Grub0

Bref, tout le monde pourrait effectivement générer ce Grub0 principal.
(principe erroné ?)
(j'espère avoir été précis dans l'exposition de mes pensées ! )

> C'est une autre possibilité, qui correspond à ce que j'ai répondu à
> André. Mais ce n'est pas un GRUB indépendant, c'est le GRUB d'une
> distribution qui récupère et inclut les paramètres des autres dans sa
> config.

Mais alors, si c'est un Grub d'une distrib et qu'il n'est plus
indépendant, c'est le serpent qui se mord la queue :)
J'ai souvenir d'avoir utilisé des outils comme SuperGrub il y a un
certain temps, tu penserais alors à ce genre de truc ? (qui si je me
souviens bien, permettait de booter les distribs présentes sur les
disques d'une machine, dans laquelle le programme de boot avait été
corrompu ou effacé, une roue de secours pour booter tes systèmes Linux
et autres windows...)