Re: update-grub2 : résolu mais...

Le 19/01/2018 à 09:51, Pierre L. a écrit :

Le 18/01/2018 à 23:43, Pascal Hambourg a écrit :
Le 18/01/2018 à 23:14, Pierre L. a écrit :

Ca ne vaudrait pas le coup d'avoir qu'1 seul Grub sur une clé USB
par exemple, et n'utiliser que cette clé comme périph' de boot ?
(...)
Mais pourquoi sur une clé USB plutôt que sur un disque interne ?
Pourquoi pas ? ;)

Eh, c'est toi qui a demandé si ça ne valait pas le coup. Tu
sous-entends donc que ça aurait un intérêt. Je n'ai pas dit que ça
avait un inconvénient. Je dis juste que je ne vois pas l'intérêt.

On donne l'ordre aux distribs d'installer Grub dans /dev/sda qui est mon
seul HDD. Donc systématiquement ces distribs écraseront Grub présent au
boot de /dev/sda, non ?
Sinon oui, l'intérêt d'avoir une clé, serait d'éviter les conflits de
Grub (généré par les distribs) sur ce même disque dur, et ainsi
extérioriser Grub dans un /dev/sdb

Il suffit de leur donner l'ordre d'installer GRUB ailleurs pour éviter les conflits, et pas besoin de clé USB.

Pour ma part, je serais plutôt partisan d'un GRUB principal
indépendant qui chaînerait les GRUB des différentes distributions.
(...)
Dans mon exemple, appelons Grub0 celui
qui est principal, le fameux indépendant.
Mes distribs seront Linux1, Linux2, etc. qui auront chacune leur Grub1,
Grub2, etc.

Linux1 obtient un nouveau kernel via ses mises à jour, donc son Grub1
"personnel" sera mis à jour comme d'hab.

Jusqu'ici, ça va.

De plus, Linux1 mettra à jour
AUSSI le principal Grub0 dans la foulée (c'est une supposition, jamais
testé),

Et comment diable ferait-il cela ?

car si Grub0 n'est plus à jour, sa référence vers Linux1 sera erronée.

Le chaînage éviterait de devoir modifier le GRUB principal.

Idem avec un Linux2 qui obtiendrait un nouveau kernel une semaine plus
tard... qui mettrait à jour son Grub2 + Grub0
Etc. Linux3 -> Grub3 + Grub0

Bref, tout le monde pourrait effectivement générer ce Grub0 principal.
(principe erroné ?)

Dans le principe, pourquoi pas. Mais concrètement, comment fais-tu ça ?

J'ai souvenir d'avoir utilisé des outils comme SuperGrub il y a un
certain temps, tu penserais alors à ce genre de truc ? (qui si je me
souviens bien, permettait de booter les distribs présentes sur les
disques d'une machine, dans laquelle le programme de boot avait été
corrompu ou effacé, une roue de secours pour booter tes systèmes Linux
et autres windows...)

Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil que je ne connais que de nom.

Dans mon idée, la configuration du GRUB principal indépendant serait gérée manuellement et n'aurait besoin d'être modifiée que lorsqu'on ajoute ou supprime une distribution. Les noyaux des distributions seraient gérés par leurs GRUB respectifs.

Menu de GRUB0 :
"Linux1" -> GRUB1
"Linux2" -> GRUB2
etc.