Re: Serveur bloqué par de multiples CRON -f ?

Le 16/03/17 à 11:27, Charles Plessy <plessy@debian.org> a écrit :
> [...]
CP> devient parfois impossible de se connecter.  Les sessions existantes continuent
CP> de fonctionner normalement, une grande partie des logs ne sont plus écrits, et
CP> un processus cron par heure se lance, semble bloquer et s'accumule.)

CP> Il a fallu attendre, mais le plantage nouveau est arrivé.
CP>
CP> `killall cron` enlève toutes les tâches cron bloquées, mais il est toujours
CP> impossible de se connecter.  C'est donc un symptôme et pas une cause.
CP>
CP> Dans kern.log, je note:
CP>
CP> Mar 14 11:51:56 dgt-med vmunix: [3190021.268633] rsession invoked oom-killer:
[…]
CP> Mar 14 13:17:30 dgt-med vmunix: [3195156.740951] Task in /lxc/dgt-med killed as a result of
CP> limit of /lxc/dgt-med

À partir du moment où tu as de l'oom kill, ça sent mauvais et c'est pas si étonnant que ça parte
en vrille ensuite.

J'ai eu des pbs d'oomkill avec lxc + btrfs + kernel 4.9, les tâches btrfs qui suivent des modifs
de snapshots déclenchaient de l'oomkill (sur le host) et aboutissaient au plantage total du
host (repasser en 4.8 a réglé le pb pour le moment).

Tu peux installer atop sur le host, et le régler avec une mesure par minute (10 par défaut,
dans /etc/default/atop mettre `INTERVAL=60`), ça devrait te permettre après coup de voir à
chaque minute l'état complet du host, par ex atop -r /var/log/atop/atop_YYYYmmdd -b hh:mm
pour avoir un top amélioré de cette minute là, que tu peux trier par conso RAM, CPU, disque,
etc. (man atop pour les détails).

La suggestion de François sur le rsyslog distant est aussi une bonne idée pour pister l'origine
du pb.

Mais regarde quand même la mémoire dispo dans cette VM et les besoins attendus de rstudio, si
c'est trop juste y'a p'tet pas vraiment d'autre solution que d'allouer plus de RAM à cette VM.

--
Daniel

- Aujourd'hui, c'est la chasse à l'ours.
  Où cours-tu le lapin? Tu ne risques rien!
- Eh, t'es con! J'ai pas mes papiers!
Coluche