Re: Comment s'opère la mise à jour du noyau dans Stretch ? [Etait: Pourquoi linux-headers-`uname r` échoue sur Stretch et pas sur Jessie ?]

Le 16 mars 2017 à 16:01, Jean-Marc <jean-marc@6jf.be> a écrit :
Thu, 16 Mar 2017 14:44:02 +0100
Olivier <oza.4h07@gmail.com> écrivait :

> [...]
> Si j'ai bien compris:
> - c'est le (meta-)paquet linux-image-686-pae qui est installé,

Effectivement.  C'est ce paquet contenant un kernel 32bit qui est installé.

> - pour une raison à découvrir, apt-get refuse de le mettre à jour, ce qui
> bloque l'installation de paquets comme linux-headers-* qui dans le dépôt
> sont déjà "en version 4.9"

Comme dit dans ma première réponse, la raison est simple :
- <apt upgrade> n'installe pas de nouveau paquets ; cette commande n'installera pas de noyau 4.9.
- <apt dist-upgrade> fait les mises à jour y compris s'il faut installer un nouveau paquet.

Concernant les entêtes, la version 4.8 n'existant plus dans les dépôts, tu ne peux pas les installer.  Après une mise à jour et l'install' d'un 4.9

En effet, j'ai bien compris qu'il m'est pour l'instant impossible en l'état d'installer les en-têtes de la version 4.9 du noyau.

Je n'utilise que des versions stable de Debian et donc, je suis particulièrement novice avec les versions futures de Debian.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi le passage de 4.8 en 4.9 ne s'opère pas automatiquement : je n'ai jamais spécifié la version 4.8, j'ai à l'époque
spécifié la version courante qui était la 4.8.
Si la version courante change, je m'attends à ce que mon noyau suive, ni plus ni moins, ne serait-ce que justement, pour garder la possibilité des en-têtes si j'en ai envie..

D'ailleurs, a commande "apt-get install linux-image-686-pae" n'est-elle théoriquement pas nécessaire et suffisante (comme le montre apt policy) pour installer aujourd'hui un
tel noyau 4.9 ?

En d'autres termes, que font les utilisateurs de Stretch, qui comme moi veulent simplement rester synchrone avec la distribution ?

et d'un reboot, tu pourras lancer la commande du début.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

P.S. pas besoin de droits root pour faire un dpkg --list.