Re: Comment s'opère la mise à jour du noyau dans Stretch ? [Etait: Pourquoi linux-headers-`uname r` échoue sur Stretch et pas sur Jessie ?]

Thu, 16 Mar 2017 09:30:05 +0100
Olivier <oza.4h07@gmail.com> écrivait :

> Bonjour,

salut Olivier,

> J'ai installé il y a quelques semaines deux machines  sous Stretch avec
> l'installeur en vigueur à l'époque. Régulièrement, j'opère sur ces machines
> une séquence "apt-get update; apt-get -y upgrade".

Remarque perso : je déconseille fortement les mises à jour avec -y sur une version de test.

Même si un upgrade ne fera pas de remove automatique.

Et tu peux utiliser && entre les deux commandes à la place du ;
cela ne démarrera l'upgrade que si l'update s'est bien passé et a retourné un code de sortie 0;

> Sur chaque machine, j'observe que le noyau est en version 4.8.
>
> J'ai installé ce matin 2 VM (1 en i386, 1 en amd64) à partir de la version
> rc2 de l'installeur .
> Sur chacune, le noyau est en 4.9.

Merci de préciser la situation.
1. dpkg --list linux-image*
2. apt policy <liste des images installées>

> 1. J'imaginai que sur Stretch, une séquence "apt-get update; apt-get -y
> upgrade" change automatiquement la version du noyau, s'il y a lieu.
> En d'autres termes, j'imaginai qu'une machine installée en Janvier, mise à
> jour avec "apt-get update; apt-get -y upgrade" aurait exactement les mêmes
> versions de logiciel qu'une nouvelle machine installée le jour même.
> Est-il exact d'imaginer cela ?

D'après ce que je sais, un upgrade met uniquement à jour les paquets installés.

Si c'est correct, il n'installera jamais un nouveau paquet avec un nouveau noyau.

> 2. Si non, existe-t-il une commande "idempotente" (ie qui ne fait rien si
> la version du noyau n'a pas changé mais qui fait la mise à jour quand le
> noyau a changé) qui apporte ce changement de version ?

Perso, un <apt update && apt dist-upgrade> maintient mes systèmes à jour y compris les noyaux.

Ne pas oublier d'installer <apt-listchanges> qui permet de vérifier s'il existe des bugs critiques ouverts avant de faire les mises à jour.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>