Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

On Saturday 25 November 2017 16:56:57 Eric Degenetais wrote:

Désolé de mon inculture sur le sujet, j'essaye de comprendre.

> Ajout / suppression de calques = ajout / suppression de couches sur une
> image, il n'y a aucune notion de pages, même dans un GIF :

Pourtant Gimp indique (GIF et PDF) : "calques".

> En ajoutant de la PAO à un gestionnaire / éditeur d'images bitmap, à mon
> sens on fait les premiers pas sur la pente glissante qui mène à l'usine à
> gaz :

Bitmap (BMP) = format d'image matricielle ouvert développé par Microsoft
et IBM.

Selon Wikipédia,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Publication_assist%C3%A9e_par_ordinateur
les logiciels de PAO seraient :
Adobe InDesign, QuarkXPress, Apple Pages, Corel Draw, Corel Photo-Paint,
Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Microsoft Publisher1, Microsoft Word.
PageMaker...
Gimp n'est pas cité,
mais "Corel Photo-Paint", "Adobe Photoshop", oui,
ils sont bien des logiciels de traitement de l'image et de PAO aussi ?

master-pdf-editor est-il un PAO de fichiers PDF ?

> Par ailleurs un PDF n'est absolument pas une image bitmap, ni même une
> collection d'images, c'est un format de description de document :

Je constate que Gimp sait modifier un PDF (sauf suppression "des pages")
et il n'est pas logiciel PAO.