Re: Tracker (encore)

Le jeudi 14 septembre 2017 à 10:33 +0200, David BERCOT a écrit :
> J'ai modifié /etc/xdg/autostart/tracker-store.desktop et
> /etc/xdg/autostart/tracker-extract.desktop en ajoutant l'option
> "Hidden=true" qui fonctionnait encore il y a quelques mois.
> Visiblement, aujourd'hui, l'effet est moins... efficace...

La première question est de savoir si tu as vraiment besoin de tracker.
Ce n'est pas le moins performant des "desktop search" mais ce genre de
bidule anti-écologique bouffe des ressources système considérables par
design. Tu peux très bien le désinstaller et supprimer les dossiers
~/.config/Tracker ~/.local/share/Tracker et ~/.cache/Tracker

Je recommanderais de configurer tracker-preferences pour :

-- Faire sauter les index existants

-- N'y mettre que les dossier ou ça a un intérêt (collections de
documents/photos/sons/documentation...)

-- désactiver les formats qui bouffent un temps considérables pour
l'indexation et te plombent tes performances système (les fichiers
compressés !) et que tu n'a généralement pas besoin d'indexer :
 .zip ; .gz ; .bz2 ; .iso ; images de disque virtuel ! ....

-- pareil pour les dossier et fichiers cachés, c'est rare de vouloir
indexer ça.

-- Désactiver l'indexation sur batterie !

-- désactiver l'indexation temps réel sauf nécessité ou carrément
n'indexer qu'à la demande si la base documentaire indexée change très
peu.

Bref, limiter l'usage du truc au minimum de ce dont tu as besoin.

Sur mon ordi, les plus gros ralentissements qui bouffent tout les
CPU/IO se font quand Tracker appelle un processus pour décompresser les
 gros fichiers, il y a peut-être moyen de régler la priorité de ces
décompresseurs, mais je n'ai jamais essayé, en général quand j'archive
ce n'est pas pour regarder en permanence ce qu'il y a dans l'archive.

Dernier point, si les documents sont nommés de manière intelligente et
stockés dans des dossiers nommés de manière intelligente, un truc comme
Catfish ou la recherche intégrée au bureau suffit à retrouver
rapidement 95% de ce que tu cherche, ou carrément en ligne de commande
avec locate, find, grep et ce genre de logiciels.