Re: Les cyber menaces basculent vers Linux et les serveurs Web

Le dimanche 23 juillet 2017 à 13:00 +0200, Pierre Malard a écrit :
> Hola,
>
> Il est tout de même bon de noter qu’un seul de ces systèmes est
> véritablement open-source (ClamAV). Personnellement, j’ai installé
> ClamAV sur tous nos serveurs offrant des espaces accédés par Windows
> (Mail, nuage, partages SMB, …) mais uniquement pour ne pas favorisé
> la propagation de virus … Windows. Par contre, en ce qui concerne les
> postes individuels sous *nix, je n’en vois pas très bien l’utilité ni
> les bienfaits. En effet, à la l’usage, ces produits, au mieux, ne
> protègent que des signatures de virus … Windows, au pire, étant assez
> [...]

Bonsoir

Il y a une solution libre, autre que Clamav, en développement; il
s'agit d'Armadito.

Je tiens à préciser que la société qui développe cet antivirus est la
société pour laquelle je travaille, donc je tente de rester neutre dans
mes propos. J'en parle car je trouve appréciable que Clamav ne soit pas
la seule solution du monde libre.

Armadito prend en charge un format de signatures plus moderne que
Clamav nommé YARA (https://securityintelligence.com/signature-based-det
ection-with-yara/).

http://armadito-av.readthedocs.io/en/latest/intro/index.html