Re: Les cyber menaces basculent vers Linux et les serveurs Web

Le dimanche 23 juillet 2017 à 10:38 +0200, maderios a écrit :

> Un antivirus pour Linux? C'est la première blague du jour...

Pour moi, non c'est sérieux :)

Si je m'en réfère au grand, puissant (et plein d'autres superlatifs)
Wikipedia, voilà ce que je trouve :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux

On y trouve une petite liste de virus, et d'antivirus également pour
notre OS préféré (peu importe la saveur).

Et la lutte contre la propagation de virus pour windows passe aussi par
la traque de virus sur les machines linux car un serveur linux peut
être un porteur sain (serveur SMB/CIFS sous Samba hébergeant des
fichiers infectés.. pour windows). D'ailleurs c'est dit aussi dans
l'article que je viens de citer.

Enfin, l'idée d'avoir un antivirus sur un système linux utilisé comme
poste de travail (ou de jeu) ne me choque pas: pourquoi pas, si ça
permet de protéger (un peu mieux) le novice, ou même lutilsiateur
averti qui ne sait pas tout, ou même l'expert qui a fait une "boulette"
?

Une sécurité efficace, à mon avis, passe par une série de mesures,
opérant à différents niveaux:
- le matériel (au niveau CPU, firmwares, peut être même le chipset)
- l'OS lui même
- les logiciels
- l'interface chaise / clavier
- le réseau