Re: Les cyber menaces basculent vers Linux et les serveurs Web

Je suis d'accord avec le fait qu'une machine à jour est déjà une très
bonne protection.

Avec un antivirus, on est dans le palliatif uniquement (et pour ce que
je constate au quotidien autour de moi, leur utilisation relève
quasiment de l'incantation mystique). On ne traite pas la ou les causes
du problème qui peuvent amener à la présence de virus (machines non à
jour qui présentes des faille connues ; utilisation de système tout
simplement plus maintenus par leur éditeur ; mauvaise hygiène numérique
; etc ... ). Un pansement sur une jambe en bois, ça sert à rien.

Quand on fait le nécessaire avant que les problèmes n'apparaissent et
pour réduire leur impact s'ils arrivent, on a déjà fait une part
importante du boulot et on fait du préventif. Par contre, il est
illusoire de penser que l'environnement GNU/Linux est totalement à
l'abri des virus. Une fois qu'on a ça en tête et qu'on a fait le
nécessaire en amont, on peut alors choisir ou non de mettre un antivirus
sur ses machines.

Fred