Re: [HS] Re: MariaDB / Mysql (Debian vs GPL en général)

Bonsoir,

Christophe a écrit :

> Je ne suis pas bien sur de cela :

Je ne suis pas dans les petits papiers d'Oracle et je ne connais donc
rien de sa stratégie mais cette objection me semble juste.

La différence de taille entre OpenOffice et MySQL est que le
développement d'OpenOffice n'a jamais rapporté d'argent ou presque alors
que celui de MySQL en rapporte pour plusieurs raisons :

- Les bibliothèques clientes sont sous licence GNU GPL : on peut
  y échapper en acquérant une licence propriétaire de MySQL.

- Les entreprises veulent un support réactif lorsqu'elles utilisent
  MySQL à des fins critiques et elles sont prêtes à payer pour cela.

- Autour de MySQL, Oracle propose des outils propriétaires (dont un
  outil de gestion de clusters il me semble).

- MySQL permet à Oracle de mettre un pied dans la porte et de proposer
  son SGBDR éponyme lorsque les utilisateurs de MySQL se heurtent aux
  limites de ce dernier.

Quant à moi, j'ai toujours eu une préférence prononcée pour PostgreSQL
mais cela est une autre histoire (et toutes les applications ne
supportent pas PostgreSQL).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr