Re: Avant de faire une connerie!

Le 12/07/2017 à 09:12, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 12/07/17 à 00:06, Yannick <yannick@voyeaud.org> a écrit :
Y> Oui! Mais voila, je ne suis pas un pro de la ligne de commande donc je
Y> suis un peu obligé de prendre des outils graphiques pour avancer.

Ou apprendre à utiliser la ligne de commande ;-)

Pour ton besoin tu as peu de commandes à utiliser,
- rsync pour la copie (bien lire `man rsync` pour toutes les options disponibles, -a est en
   général à utiliser, -u souvent utile, etc.)
- `diff -qr dossier1 dossier2` pour lister les différences entre 2 dossiers (ou vérifier qu'ils
   sont identiques)
- `chown -R userXX dossier` pour changer les droits
- mount / umount pour monter / démonter les disques

Pour tes besoins qui sortent du cadre classique d'un user "lambda" (pour lesquels les
interfaces graphiques sont d'abord conçues), et tu trouveras beaucoup plus de doc sur des
solutions en ligne de commande.

Peut-être que tout peut être réalisé avec des outils graphiques, mais tu devras souvent les
lancer en root, ce qui n'est pas forcément conseillé, et pas toujours trivial (sur ta session
utilisateur tu auras probablement des pbs de display, il faudrait ouvrir une session graphique
root, mais avec une session user sur ctrl+alt+F7 et une root sur ctrl+alt+F8, y'a de gros
risques de fausses manip en ne sachant plus trop où on est, commencer par mettre un fond
d'écran différent, ça me parait plus clair avec une console root et une console user
simultanément sur le même écran d'une session graphique "standard").

Par ailleurs, en cas de pb tu n'auras pas forcément le choix, tu devras démarrer en mode single
et n'aura qu'une seule console root sous la main, il vaut mieux avoir qq notions de la ligne de
commande avant que cela n'arrive.

Pour apprendre sans sueurs froides, tu peux
- faire une sauvegarde de /home (disque A) sur le disque B
- éteindre, débrancher les disques A & B
- installer une nouvelle debian sur C (qui sera alors le seul disque) en formatant tout

Ensuite, éteindre, brancher B, redémarrer et le monter, tu peux monter la copie de /home sur
un  dossier temporaire (par ex /mnt/oldHome à créer) et tes données sur un /donnees
(ou /home/truc, ou /home/tonUser/donnees ou ce que tu veux) que tu crées.
Si tu n'y arrives pas, au moins tu ne détruiras rien.

Si tu y arrives, tu n'auras plus qu'éventuellement à changer le proprio des répertoires pour
résoudre des pbs de droits (mais ce sera inutile si l'ancien utilisateur et le nouveau ont le
même UID, probable si c'est le seul que tu crée).

Et si plus rien ne marche parce que l'install a foiré, tu peux toujours débrancher C et
rebrancher A pour redémarrer comme avant.

Bonsoir,

Merci Daniel.
Ta suggestion est bonne en théorie. Sauf que j'ai oublié de préciser que B et C sont des disques externes; ce sont donc les deux seuls que je peux déconnecter lors de l'installation dans mon idée de base.

Je vais donc probablement faire ceci dimanche:
1) sauvegarder le /home sur mon B dans un home_bis
2) Scratcher mon C et y sauvegarder intégralement mon B
3) débrancher B et C
4) installer Schretch avec 30 Mo en racine (cela devrait me laisser le temps de voir venir) avec le /home à part avec le reste
5) transférer le contenu de /home_bis de B sur le /home de A

Le jour où j'aurais quelqu'un à coté de moi pour faire le transfert de /home A vers un /home sur B je ferais ma manip casse-gueule. Je suis convaincu que c'est possible de changer de place /home mais peut-être que je me trompe!?

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)