Re: Avant de faire une connerie!

Le 12/07/17 à 19:58, Yannick <yannick@voyeaud.org> a écrit :
> [...]
Y>
Y> Merci Daniel.
Y> Ta suggestion est bonne en théorie. Sauf que j'ai oublié de préciser que
Y> B et C sont des disques externes; ce sont donc les deux seuls que je
Y> peux déconnecter lors de l'installation dans mon idée de base.
Y>
Y> Je vais donc probablement faire ceci dimanche:
Y> 1) sauvegarder le /home sur mon B dans un home_bis
Y> 2) Scratcher mon C et y sauvegarder intégralement mon B
Y> 3) débrancher B et C
Y> 4) installer Schretch avec 30 Mo en racine (cela devrait me laisser le
Y> temps de voir venir) avec le /home à part avec le reste

Sur ce A, tu peux effectivement prendre 30Go pour le système (tout sauf /home), /home (où tu
vas donc recréer de nouveaux users "vierges" et un swap (qui sera pas vraiment utile sur les
disques externes).

Y> 5) transférer le contenu de /home_bis de B sur le /home de A

Une fois installé, comme le fait remarquer Gabriel, tu n'as pas forcément intérêt à copier
tout /home, mais seulement ce qui t'intéresse, pour conserver une config "nettoyée" (sans
scories laissées par les versions précédentes des logiciels).
En général c'est pas dramatique d'avoir de vieux machins qui traînent dans le dossier de
config, mais ça m'est arrivé de devoir résoudre un pb en effaçant complètement ce dossier de
préférences (je crois que c'était pour gnome à l'époque).

Pour certains logiciels, si tu veux vraiment récupérer l'environnement précédent, tu copie son
dossier de config (soit ~/.leLogiciel, soit ~/.config/xxx, voire les deux), à faire en
vérifiant avant que le logiciel en question n'est pas lancé.

Pour certains logiciels, tu peux exporter ta configuration avant la migration, et la réimporter
ensuite, ça permet de récupérer les préférences sans avoir à copier les vieilleries d'un vieux
dossier de config.

Y> Le jour où j'aurais quelqu'un à coté de moi pour faire le transfert de
Y> /home A vers un /home sur B je ferais ma manip casse-gueule. Je suis
Y> convaincu que c'est possible de changer de place /home mais peut-être
Y> que je me trompe!?

C'est pas très compliqué de changer un /home de place
- boot en single (session root sans environnement graphique)
- mkdir /newHome; mount /dev/xxx /newHome
- rsync -ax /home/ /newHome/
- umount /home
- modifier /etc/fstab pour indiquer la nouvelle partition de /home
- mount /home
- vérifier qu'on a bien tout
=> reboot normal

et ensuite tu peux récupérer la partition de l'ancien /home

Mais j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'avoir un /home sur un disque externe…

Si c'est pour pouvoir promener ses données, c'est amha plus prudent de monter une partion du
disque externe sur un dossier qcq, par ex /data, puis de faire des liens symboliques
de /home/toi/unTruc qui pointent vers /data/unTruc (tu peux avoir plusieurs "unTruc", par ex
les dossiers documents/photos/vidéos créés par défaut par ton environnement)
Sinon tu ne démarreras plus normalement le jour où le disque externe ne sera plus là…

Et attention d'utiliser les UUID si tu mets un disque externe dans /etc/fstab, car tu n'as pas
de garantie qu'il conservera le même X de /dev/sdX à chaque montage.
(blkid /dev/sdX pour afficher les UUID de /dev/sdX)

--
Daniel

Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en
longueur.
Montesquieu