Avant de faire une connerie!

Bonjour,

Avant de faire une connerie on se renseigne toujours n'est-ce pas, des fois que l'on pourrait l'éviter!

Je suis sous Jessie
J'ai 3 disques
Disque A partitionné en / (9,31 Gio (libre 580,25 Mio)) et en /home + /swap (135,74 Gio (libre 116,06) + 4,00 gio (libre 3,99 ))
Disque B qui contient les données (465,76 Gio (libre 404,58))
Disque C partitionné en /Sauve_home (130,51 Gio (libre 25,68)), /Sauve_Externe (465,66 Gio (libre 317,44)) et /swap (1,00 Mio (libre tout=)

Je n'ai pas une confiance absolue dans le disque C sur ce qu'il contient réellement.

Je souhaite passer sous Strech
Je pense mettre A entièrement pour la racine (le jour où il me dira qu'il n'a plus de place n'est pas arrivé, enfin j'espère)
et B en home et C entièrement en sauvegarde de /home sur B

Ce que je pensais faire:
1) copier tout /home sur B dans un répertoire à lui (home_bis)
2) reformater et partitionner C
3) installer Strech sur A avec un /Home sur B sans formater de façon à conserver ce que j'ai
4) supprimer le /home crée
5) renommer /home_bis en /home
6) transférer les fichiers actuels vers leur destination finale dans /home nouveau

Je sais cela fait long et fastidieux apparemment, mais je ne suis pas un pro.

Vos suggestions doivent être simple à mettre en œuvre et si ligne de commande bien mettre chaque commande pour aller au bout de la procédure. Si possible faites vos proposition avec Synaptic, Gparted et Caja.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)