Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

Le Sun, 9 Jul 2017 15:11:50 +0200,
Nicolas FRANCOIS <nicolas.francois@free.fr> a écrit :

> Salut.

Bon, à la demande de tous les merveilleux colistiers, je précise
quelques points.

> Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme un
> baudet :-P

Il s'agit d'une nouvelle installation. J'avais fait un upgrade de Deb7
vers Deb8, et j'avais rencontré quelques petits soucis, donc j'ai
voulu faire un "fresh start", en reconfigurant mes petites affaires
pas à pas.

> Exemple de soucis : l'interface réseau par défaut a changé, passant de
> eth0 (c'était trop compliqué !) à epn3s0. Bon, soit. Sauf que
> maintenant, je ne peux pas activer mon VPN (HMA) et changer quelques
> routes, par exemple celle vers le serveur SMTP de mon porvider, parce
> que je ne trouve rien qui me permette de faire cela.
>
> Sous Jessie, je rajoutais les routes statiques
> dans /etc/network/interfaces, et ça passait au poil. Maintenant, faire
> la même chose avec le nouveau nom d'interface empêche carrément
> Network-Manager de se connecter...

Bon, j'ai visiblement quelques soucis pour m'expliquer clairement.
Avant, je gérais l'unique connexion filaire vers mon firewall (IPFire)
par l'applet network-manager de mon bureau. Et je rajoutais quelques
trucs dans /etc/network/interfaces.

Je ne pige pas trop ce que fait Network Manager (le démon lancé par
systemd ???), et je ne sais pas comment le configurer (par exemple,
configurer des routes statiques, ou demander que la connexion aux trois
répertoires réseau nfs et smb ne se fasse pas avant que le réseau soit
"up"). D'où mes demandes. Je n'ai rien contre systemd, mais je suis né
avec SysV, donc il faut un peu de temps pour que je m'adapte. J'ai déjà
eu un peu de mal avec udev, donc je m'attends à apprendre des choses :-)

> Bon, vous me direz, je n'ai qu'à
> lire les docs ! Oui, bin c'est ce que je fais depuis deux jours, et
> j'y comprends pas grand chose. Quelques unes parlent des anciens
> réglages, d'autres du nouveau systemd, mais je n'en ai pas trouvé
> faisant le lien entre tout ça.
>
> Si quelque bonne âme pouvait apporter ses lumières au neuneu que je
> suis, je lui en serais éternellement (enfin, beaucoup beaucoup)
> reconnaissant.
>
> \bye

Voilà, j'espère que ça précise des choses pour me faire aider plus :-)

\bye

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|