Réglages réseau sur Debian Stretch

Salut.

Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme un
baudet :-P

Exemple de soucis : l'interface réseau par défaut a changé, passant de
eth0 (c'était trop compliqué !) à epn3s0. Bon, soit. Sauf que
maintenant, je ne peux pas activer mon VPN (HMA) et changer quelques
routes, par exemple celle vers le serveur SMTP de mon porvider, parce
que je ne trouve rien qui me permette de faire cela.

Sous Jessie, je rajoutais les routes statiques
dans /etc/network/interfaces, et ça passait au poil. Maintenant, faire
la même chose avec le nouveau nom d'interface empêche carrément
Network-Manager de se connecter... Bon, vous me direz, je n'ai qu'à
lire les docs ! Oui, bin c'est ce que je fais depuis deux jours, et j'y
comprends pas grand chose. Quelques unes parlent des anciens réglages,
d'autres du nouveau systemd, mais je n'en ai pas trouvé faisant le lien
entre tout ça.

Si quelque bonne âme pouvait apporter ses lumières au neuneu que je
suis, je lui en serais éternellement (enfin, beaucoup beaucoup)
reconnaissant.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|