Notification d'emails en arrivée avec un WebMail

Bonjour,

J'ai un partenaire qui mets à ma disposition, l'accès à un WebMail Roundcube.
Je l'utilise très peu (< 10 messages/mois), tant au départ qu'en arrivée.
Néanmoins, quand je réponds à un message reçu à l'adresse de cette messagerie, c'est important pour moi de le faire en conservant mon identité (adresse de messagerie).

Comment faire pour malgré tout, ne pas mettre trop de temps à lire les (rares) emails en arrivée ?

Voici les solutions que j'imagine:

1. Configurer le WebMail pour qu'il renvoie chaque email en arrivée vers la boîte mail habituelle, que je consulte chaque jour (quelle misère !).

2. Installer un programme spécifique (lequel ?) sachant que mes PC sont équipés de Debian Jessie ou Stretch et mon smartphone d'Android.

3. Installer un add-on à un autre programme que j'utilise quotidiennement, comme mon navigateur Internet. Cet add-on me signale l'arrivée de nouveaux messages.

La première solution me conviendrait bien pour peu que la notification m'aide bien à respecter mes différentes identités.

Qu'en pensez-vous ?
Que conseillez-vous ?

Slts