[Résolu]Re: Présence par défaut d'Aptitude sur Stretch

Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian.

Le mercredi 21 juin 2017 à 18:26, Cyrille a écrit :
> Bonjour
> J'ai quelques stretch qui tournent
> Par défaut c'est apt,
> j'ai ensuite installé aptitude... en général, la première chose que je
> fais ;-)

Je vous remercie tous pour vos réponses. En fait, je me doutais un peu car
c'est déjà le cas avec Jessie me semble-t-il... Néanmoins, je me suis permis
de poser la question - qui a lancé ce fil de discussion - parce que je me suis
demandé s'il y a eu un changement avec Stretch... :-)

Pour aller plus loin, il est possible de "forcer" l'Installateur Debian à
installer Aptitude pendant l'opération de l'installation de Stretch en
intégrant, au niveau de l'écran d'amorçage, le paramètre suivant (attention,
les guillemets doubles doivent y être présents) : preseed/late_command="in-
target apt-get install -y aptitude"

Pour cette raison, je vais passer ce fil de discussion comme résolu. Bien sûr,
cela ne vous empêche pas de poursuivre la discussion si vous en voyez
l'utilité ou, tout simplement, l'envie. ;-)

Quand à ceux qui se demandent pourquoi je n'utilise pas les commandes 'apt'
voire 'apt-get' à la place, bien disons que, depuis que je suis venu à Debian
il y a déjà 6 ans - à l'époque, Squeeze venait de sortir en tant version
Stable -, je trouvais Aptitude bien plus pratique non seulement à cause de son
interface de type console - voir note a - mais aussi à cause des
fonctionnalités qu'il propose (en ligne de commande cette fois). Voyez sa page
de manuel : https://manpages.debian.org/unstable/aptitude/aptitude.8.fr.html

Le manuel d'utilisateur d'Aptitude complète sa page de manuel :
http://aptitude.alioth.debian.org/doc/fr/

Note a : Contrairement à Synaptic qui a une interface graphique et, donc,
impose l'installation de X Window...

Bref, je trouve qu'Aptitude a encore des arguments à faire valoir face à ses
"concurrents" tels que apt ou apt-get... :-)

D'ailleurs, je remarque qu'Aptitude est également proposé pour Buster et Sid
d'après à ce que j'ai pu voir à cette page de recherche du paquet 'aptitude' :
https://packages.debian.org/search?keywords=aptitude&searchon=names&suite=all&section=all

Cordialement et à bientôt.

Stéphane