Présence par défaut d'Aptitude sur Stretch

Quand je vais installer Stretch - voir note a - sur un de mes ordinateurs sur
lequel est encore installé Jessie, je procéderai non pas par la mise à niveau
- voir note b - mais par une installation pure et simple, comme si on a affaire
à un ordinateur vierge de tout système d'exploitation par exemple.

Note a : Je n'ai pas encore fixé la date de ce passage mais ce sera, au plus
tard, au cours du 1er semestre 2018, ceci en raison du fait que Jessie -
devenue une version Oldstable - continue à bénéficier des mises à jour de
sécurité pendant, à priori, une année complète après la publication de la
nouvelle version Stable de Debian ce 17 juin 2017, en faisant abstraction du
support LTS. Il faut aussi savoir que je possède, chez moi, jusqu'à 4
ordinateurs (fixes ou portables) sur lesquels je prévois d'installer Stretch.
:-)

Note b : La mise à niveau est décrite au chapitre 4 "Mises à niveau depuis
Debian 8 (Jessie)" des Notes de publication pour Debian 9 (« Stretch ») que
vous pouvez trouver à la page suivante (pour le port 'amd64') :
http://www.debian.org/releases/stretch/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html

Aussi ma question est toute simple : Après l'installation d'un système - que
l'on pourrait qualifier de minimal (voir note c) -, est-ce que vous savez - et
que vous pourrez me dire - si Aptitude (voir note d) est installé par défaut
sur Stretch ?

Note c : Un système minimal ne possède aucun environnement de bureau - KDE par
exemple - ni aucun serveur tel que SSH, CUPS ou HTTPD.

Note d  : Pour ceux qui l'ignore, Aptitude est un gestionnaire de paquets,
voyez la page suivante pour en savoir plus :
https://packages.debian.org/stretch/aptitude

Je vous remercie d'avance de votre attention et vos éventuelles réponses. :-)

Cordialement et à bientôt.

Stéphane