Re: WannaCry "ransomware" cyber attack :

Il y a quelques années on a découvert dans un client IRC de Fedora du code malveillant qui est resté environ 6 ou 9 mois. De mémoire, un backdoor.

Des virus pour linux existent. Il faut rester prudent quand même. De plus il faut prendre en compte le scénario du porteur sain.

Un serveur linux qui sert des partages SMB, ou un serveur mail, peuvent être vecteurs d'infection sans être infectés eux mêmes. Un .doc ou une pièce jointe, simplement stockée puis récupérée par une machine sous windows peut faire des dégâts.

De plus certains ransomwares chiffrent les fichiers sur les partages SMB. Donc le partage SMB avec Samba ne constitue pas forcément une protection. Il suffit d'avoir un windows dans son réseau pour devenir bien plus vulnérable.