Re: WannaCry "ransomware" cyber attack :

Les objets connectés ont un extraordinaire potentiel. Sont venez vous les attaques DoS menées contre OVH. Elles était faites à l'aide de caméras de surveillance connectées. Il y a eu une affaire avec des ampoules Philips récemment. Les objets connectés ne sont généralement pas conçus avec la sécurité en tête. On fait un firmware qui rend le service voulu apparemment sans aucune considération pour les détournements potentiels. Il faut avouer que la puissance de calcul et la taille des firmwares sont limités. Pire, il se peut que rien ne soit prévu pour les mettre à jour. Et d'ailleurs à quoi ça sert ? Les produits sont éphémères grâce à l'obsolescence programmée.

Des chercheurs ont mis au point un virus se propageant par les box-routeurs mal protégées (mot de passe par défaut) ou avec une faille. Vous êtes informés sur des mises à jour de vos box ? Moi, mon FAI ne m'envoie jamais un mail pour en parler.

Le plus drôle que j'ai vu : la vidéo du hack d'une serrure connectée. Il suffisait de taper un coup de marteau bien placé sur la serrure pour que la gâche se déverrouille (pas spécialement fort d'ailleurs).

J'ai aussi une interrogation sur les compteurs linky. On dit qu'ils communiquent par radio. Liaison chiffrée ou pas ? Le paiement sans contact des cartes bancaires n'est pas chiffré. Alors un décompte de kilowatts...

D'ailleurs il faut que j'appelle Engie à propos de ces compteurs car ça m'inquiète réellement plus que les ondes électromagnétiques qu'on va absorber. J'ai envie d'avoir les spécifications sur le protocole de communication.

En gros les objets connectés, pour moi, c'est vendre du rêve sans se soucier du cauchemar qu'ils peuvent engendrer. A consommer avec modération.

1 objet connecté, ça va; 3, bonjour les dégâts !