Re: Comment empêcher Debian-Installer de configurer en IPv6 ?

Le 23 février 2017 à 08:34, Alexandre GRIVEAUX <agriveaux@deutnet.info> a écrit :
Bonjour,

> 1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau IPv6
> ("Tentative de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une
> option d'exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignorer
> entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d'abord en IPv4 ?
Si il ne trouve pas d'IPv6 il ne se configure pas, ce n'est pas bloquant.

> 2. Que modifier dans l'environnement pour décourager les tentatives de
> l'installer en IPv6 ?
Ce serait une mauvaise idée.

Pour quelle raison précisément ?
Par ce qu'ajouter IPv6 plus tard est significativement plus difficile ?

N'est-il pas par ailleurs, dangereux, au niveau sécurité, de laisser le hasard configurer un service (IPv6 en l'occurrence) dont on a pas l'usage immédiat (à tord ou à raison, mais c'est une autre histoire) ?
Que l'installeur Debian fasse par défaut les bons choix, je n'en doute pas une seconde, mais espérer que ces choix soient toujours cohérents avec ceux des autres acteurs choisis ou subis (Free/Orange/Microsoft/Android), c'est différent.

L'installeur Debian a toujours été pour moi une boîte noire dont je n' ai pas eu à me plaindre.
Depuis quelques mois, avec IPv6, ce n'est plus le cas et c'est vraiment embettant.