Comment empêcher Debian-Installer de configurer en IPv6 ?

Bonjour,

J'utilise beaucoup de machines virtuelles Debian pour mettre au point des systèmes livrés chez des clients.
Habituellement, avec Virtual Machine Manager 1.0.1 sous Jessie, je procède simplement en désignant un fichier .iso localisé sur mon disque et je réponds (bêtement ?) aux questions de l'installer.

Depuis plusieurs mois, j'ai remarqué que :
- l'installer faisait une tentative de configuration automatique en IPv6 puis lançait client DHCPv6 avant de lancer un client DHCP IPv4,
- me proposait un hostname à la noix composé d'une bonne vingtaine de caractères,
- configurait ma VM en IPv6 avec des paquets comme rdnssd.

Face à cette évolution sournoise, j'ai pris la mauvaise habitude de modifier à la main la configuration produite (suppression du paquet rdnssd, etc ...).

Comme ce matin, je me suis arraché les cheveux à résoudre un pb que j'ai pu résoudre en désactivant entièrement IPv6, je suis décidé à mieux maîtriser le processus de création des VM et à comprendre un peu ce qui se passe.

1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau IPv6 ("Tentative de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une option d'exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignorer entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d'abord en IPv4 ?

2. Que modifier dans l'environnement pour décourager les tentatives de l'installer en IPv6 ?

3. Conseils ou suggestions de lecture ?

Slts