Serveur bloqué par de multiples CRON -f ?

Bonjour à tous,

J'ai un serveur (en fait, une machine virtuelle) qui se bloque tous les deux ou
trois mois, de la manière suivante:

 - Impossible de se connecter en SSH.
 - Les connections en cours fonctionnent jusqu'à ce qu'on les tue ou les bloque.
 - Impossible de prendre les droits administrateur avec sudo (bloque la session).
 - Des processus « CRON -f » qui s'accumulent.
 - Journal systemd qui ne contient plus rien à partir du début du bloquage.
 - systlog et messages pas plus intéressants: un « -- MARK -- » toutes les 20
   minutes et c'est tout.

Je ne sais pas si les processus CRON sont une cause ou un symptome...

Avez vous vu ça ailleurs ?  Pour le moment je bloque et Duck Duck Go (avec et
sans !g) ne trouve rien non plus avec des mots-clés comme « "CRON -f" debian
blocked ».

Je vais devoir redémarrer le serveur demain matin, et je n'ai accès que depuis
l'ordinateur du bureau, donc avec le décalage horaire, je ne vais probablement
pouvoir répondre qu'à une seule série de questions si vous en avez.

Ceci dit, vos lumières sont les très bienvenues !

Charles

--
Charles Plessy
Debian Med packaging team,