[HS] Géolocalisation et déontologie :

Bonjour à toutes et à tous !

actuellement, je travaille sur une application Web destinée à tracer des bagages.

Un voyageur se connecterait sur le site où se trouve l'appli au moment de fermer
sa, ou ses valises, génère un QR Code, l'imprime et le colle dessus.

À chaque rupture de charge, un intervenant peut scanner le code et participer au
suivi des bagages : à l'aéroport, en prenant un taxi et à l'hôtel à son arrivée.

J'ai commencé à développer ça en javascript, et derrière il y aura une base SQL
pour récupérer les données, celle-ci sera manipulée avec PHP.

L'implémentation de la géolocalisation m'a posé quelques problèmes. Avec JS,
le navigateur rouspète à chaque fois qu'on l'interroge à ce sujet. Je comprends
pourquoi et je l'admets parfaitement. Le problème est que ces précautions sont
déclenchées au chargement de la page, quand le navigateur analyse le script.

Cela ne me laisse pas le temps d'expliquer le pourquoi du comment, et je crois
que la plupart des touristes en partance n'en n'ont rien à foutre de toute façon.

Je pense donc me tourner vers le module de géolocalisation de NginX, qui est
chargé avec le paquet Debian nginx-full :
http://nginx.org/en/docs/http/ngx_http_geoip_module.html

Je suppose que je pourrai ensuite récupérer les données avec :
http://php.net/manual/fr/book.geoip.php

D'un côté, ça me gêne un peu de faire ça à l'arrache (même si je peux avertir le
client d'un service qu'il devrait apprécier), et de l'autre ça me gave de l'embêter
les avertissements du navigateur, que je ne peux pas gérer.

Étant bien entendu que si le gars est derrière un proxy, et que les coordonnées
récupérées supposent la plus grande prévention, ce sont ses bagages et donc
son problème.

Comment aborderiez-vous cette question de votre côte ?

Merci pour vos réponses et bon dimanche,

Ph. Gras