Re: [HS] Géolocalisation et déontologie :

Le Sun, 27 Nov 2016 15:37:49 +0100,
"Ph. Gras" <ph.gras@worldonline.fr> a écrit :

> Bonjour à toutes et à tous !
>
> actuellement, je travaille sur une application Web destinée à tracer
> des bagages.
>
> Un voyageur se connecterait sur le site où se trouve l'appli au
> moment de fermer sa, ou ses valises, génère un QR Code, l'imprime et
> le colle dessus.

Il me semble que l'acceptation peut se faire à ce moment non ? En plus
se c'est "anonymisé" avec seulement un code, ça ne doit pas être
très problématique. Quand on voyage en général et surtout
depuis quelque temps on est généralement déjà identifié pisté de
manière très intrusive "pour des raisons de sécurité"
et "en cas d'accident".

> Comment aborderiez-vous cette question de votre côte ?
>
> Merci pour vos réponses et bon dimanche,
>
> Ph. Gras

La première des déontologie est de ne collecter que les données
strictement nécessaires et de les détruire dès qu'elle ne sont plus
nécessaires. Je pense que la CNIL doit avoir une opinion et des
documents là dessus.

Normalement il y a aussi une obligation de sécurité des informations
collectées, donc sur une apli web/js/php, je suppose qu'il vaut mieux
que ce soit stocké de manière minimale avec un recoupement avec une base
non connectée si besoin (recherche de bagage perdu...).

--
haricophile@aranha.fr