Problème Debian 8.2 Jessie GNOME

le manuel recommande après installation une safe-upgrade.
cette discussion de janvier 2016 en parle "Mise à jour d'une release stable", en cliquant sur date index vous en aurez les détails. pour le passage de la 8.2 à la 8.3 ; j'ai effectué pour ma part cette commande : apt-get update && apt-get upgrade

[ peut-être avez-vous pris un kde et choisi un bureau gnome ou l'inverse lors de la précédente install ]

le mieux est de prendre la 8.3 et de l'installer plutôt que de bidouiller ce qui fait perdre du temps et économise l'énervement.

après installation , il n'y a pas à ouvrir le terminal puisque d'une part vous télécharchez les mises à jour à l'install et qu'en plus un paneau 'mise à jour des paquets' est présent (cliquez sur la grille à gauche en bas et faîtes défiler).

Dell Inspiron 15R 5537 AMD 64 bits est un touch screen je suppose ; la plupart des laptops offrent les mêmes fonctionnalités , le votre semble fonctionner en touchpad aussi , peut-être avez-vous désactiver le pavé numérique tout simplement. Fn fonctionne-il ? le touchpad et touchscreen fonctionnent-ils ?

vous pouvez faire une copie de windows (notez le code) pour bénéficier des avantages de la marque gratuits tels que ; back_up , cloud, clonage, support, mise à jour firmware/bios (selon l'offre) le temps de vous familiariser avec linux. n'oubliez pas de mettre votre ordinateur à jour sur le site dell avant d'installer un linux. ubuntu est bien toléré.