Problème Debian 8.2 Jessie GNOME

Bonjour,
Je suis sur Dell Inspiron 15R 5537 AMD 64 bits en dual-boot avec Windows 8.1 et Debian 8.2.0 (Jessie). J'ai pris l'image iso par Torrent courant décembre 2015. Je débute en Linux (j'ai utilisé Ubuntu sur un "vieux" Toshiba je trouve ce logiciel très bien).
Bien qu'ayant connu Windows 1 et les autres je ne veux pas passer à Win 10.

Mon Problème:
Sous Gnome (quel qu'il soit) le pavé numérique semble absent alors qu'il fonctionne normalement sous KDE dans l'environnement Plasma;

Malgré mes interrogations sur les forums et lu beaucoup de documentations je n'ai pas trouvé de solution.Lors de l'installation, j'ai bien mis la langue française (variante) et le clavier français. J'en ai essayé beaucoup d'autres sans résultat!
Je ne connais évidemment pas le paquet qui pourrait être coupable!
Étant débutant, si vous pouvez m'apporter une solution, je vous demande de me la donner avec un maximum de détails.

Autre chose: Est-il normal que dans les outils système des "Gnomes" je trouve la configuration du système KDE?

Merci pour votre aide
Maurice

NB: j'ai fait hier un full upgrade après le update sans changement apparent.