Re: logiciel de sauvegarde

Re,

On Thu, Jan 07, 2016 at 10:24:57PM +0100, andre_debian@numericable.fr wrote:

[...]
> Tout d'abord, grand merci d'avoir pris a peine d'écrire des
> explications longues et détaillées, [...]

Hé, hé, la Maison est bonne fille :-)

Et puis ça y est, on est vendredi !

> [...] que je vais mettre en relation avec la documentation de
> rsnapshot.

Fais-toi plaisir ; je suis convaincu que tu en seras content.

> On ne peut se contenter de faire des sauvegardes simples, avec p.
> ex. rsync, c'est pas suffisant, il y a bien le danger de cloner une
> source cassée, j'ai bien fait de poser la question :-)

Et ben oui et non, en fait !

rsync a des options '--backup' et '--backup-dir' qui valent la peine
d'être étudiées, à mon humble avis.

J'ai déjà sauvegardé des machines avec une commande comme :

BKPDIR=../versions/$(date +%Y%m%d/%H%M%S)

rsync -aA --backup --backup-dir=$BKPDIR \
	  --delete --numeric-ids --delete-excluded \
	 /truc/ jfstraeten.dyndns.org:/muche/

En gros, ça dit que si un fichier a changé dans /truc/, avant de
propager la mise à jour dans /muche/, il doit le sauvegarder dans
$BKPDIR.

Résultat, tu n'as que ce qui a changé dans $BKPDIR (version aux date
et heure du backup), et en l'espèce classé par jours, puis heures au
sein des jours.

À mon avis, c'est aussi valable que rsnapshot --- et probablement plus
simple (et peut-être même plus élégant, parce que t'as pas un tas de
hardlinks pour rien ?) --- en termes de résultat, mais va faire
comprendre la restauration à des users neuneus ! Sans méchanceté, mais
tu oublies évidemment le 'find' qui cracherait les versions dans
$BKPDIR.

Je monte le répertoire de base de rsnapshot en RO, puis « daily.0 »,
c'est hier, « daily.1 » avant-hier, et ainsi de suite jusqu'à
retrouver la version qui lui convient ; c'est beaucoup plus simple ;-)

> On découvre que sauvegarder (1ère nécessité pour protéger son
> système), n'est finalement pas si simple.

Nenni, on est bien d'accord. Y a des bouquins entiers sur le sujet et
quand tu en finis un, tu as à peine égratigné la surface du
problème...

Genre, "Backup & Recovery" chez O'Reilly... Ça fait ± 700 pages, mais
je crois que j'avais plus de questions après qu'avant :-)

> Je te tiens au courant de mes essais de rsnapshot...

Bon travail, et tous mes vœux de succès t'accompagnent. Tu
n'échapperas pas à la doc, c'est clair, mais c'est bien fait...

A+

--

JFS.