Re: logiciel de sauvegarde

Hello André,

On Thu, Jan 07, 2016 at 05:55:18PM +0100, andre_debian@numericable.fr wrote:

[...]
> Comment créer "ce certain historique" ?

J'y revais de mon couplet : par exemple grâce à rsnapshot (et rsync en
sous-main).

Ce soft est absolument excellent pour faire cela.

Il implémente cette idée-ci :

http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/

(que d'autres font avec des shell scripts ; il n'y a pas que
rsnapshot).

Le principe est de :

- copier une première fois l'arborescence à sauvegarder sur le support
  de sauvegarde.

  Tu as une copie 1:1 faite par rsync, dans /backups/daily.0/ par
  exemple ;

- au passage suivant (mettons le lendemain, dans l'exemple, mais ça
  peut être toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines...
  quand tu veux, en fait, c'est paramétrable) le soft réplique d'abord
  la première sauvegarde au moyen de hardlinks.

  Tu as donc daily.1 (daily.0 est renommé en daily.1) qui est ta
  sauvegarde initiale) et daily.0 qui est une copie de l'arborescence,
  mais sous forme de hardlinks (jusqu'ici, ça ne consomme rien en
  espace ; ça bouffe juste un max d'inodes) ;

- ensuite, il passe un coup de rsync sur tous les fichiers, depuis la
  source vers daily.0 avec pour résultat que seuls les fichiers qui
  ont changé se retrouvent copiés dans daily.0 (le lien initial vers
  daily.1 est alors rompu. Pour les fichiers qui n'ont pas changé, ça
  reste un hardlink vers le fichier du même nom dans la première
  sauvegarde) ;

- et ainsi de suite... Le surlendemain, tu as un daily.2 avec la
  première sauvegarde, daily.1 avec celle de la veille et daily.0
  contient toujours la plus récente.

  Tu as toujours un backup absolument complet de ton arborescence pour
  chaque jour, mais qui ne consomme que l'espace du delta avec la
  sauvegarde précédente.

Et c'est l'accumulation des sauvegardes qui constitue ton historique...

En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
t'intéresse.

Voici un exemple "live" :

-rw-r-----  1 jfs jfs 22871 jan  5 21:53 daily.0/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r-----  3 jfs jfs 20374 jan  2 19:04 daily.1/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r-----  3 jfs jfs 20374 jan  2 19:04 daily.2/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r-----  3 jfs jfs 20374 jan  2 19:04 daily.3/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34 daily.4/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34 daily.5/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34 daily.6/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34 daily.7/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34 daily.8/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
-rw-r----- 67 jfs jfs 52155 oct 27 14:34 daily.9/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods

Sur les dix derniers jours, le fichier a été modifié le 5 janvier, et
avant ça le 2, et encore avant ça il n'avait pas bougé depuis le 27
octobre....

Tu sais restaurer celle des trois versions qui t'intéresse, et les
sept autres ne consomment pas d'espace ; ce ne sont que des liens durs
vers la version antérieure quand ça n'a pas changé.

Pour la petite histoire, je garde cet historique sur les 365 derniers
jours, ce qui m'a déjà permis de récupérer des fichiers détruits par
mégarde trois, six ou huit mois auparavant ; ça arrive... :-/

Après, question de goûts, mais l'idéal est de configurer rsnapshot sur
une machine dédiée, qui fait des pulls à son aise vers les différentes
machines à sauvegarder.

Si le principe te parle, n'hésite pas à te fader la doc de rsnapshot ;
tu ne devrais pas le regretter ;)

Hih,

--

JFS.