Re: logiciel de sauvegarde

On Thursday 07 January 2016 18:48:18 JF Straeten wrote:

> J'y revais de mon couplet : par exemple grâce à rsnapshot (et rsync en
> sous-main).
> Ce soft est absolument excellent pour faire cela.

Hello Jean-François,

Tout d'abord, grand merci d'avoir pris a peine d'écrire des explications
longues et détaillées, que je vais mettre en relation avec la documentation
de rsnapshot.

On ne peut se contenter de faire des sauvegardes simples,
avec p. ex. rsync, c'est pas suffisant, il y a bien le danger
de cloner une source cassée, j'ai bien fait de poser la question :-)

On découvre que sauvegarder (1ère nécessité pour protéger son système),
n'est finalement pas si simple.

Je te tiens au courant de mes essais de rsnapshot...

André

> [...]
>   sauvegarde) ;
> - et ainsi de suite... Le surlendemain, tu as un daily.2 avec la
>   première sauvegarde, daily.1 avec celle de la veille et daily.0
>   contient toujours la plus récente.
>   Tu as toujours un backup absolument complet de ton arborescence pour
>   chaque jour, mais qui ne consomme que l'espace du delta avec la
>   sauvegarde précédente.
> Et c'est l'accumulation des sauvegardes qui constitue ton historique...
> En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
> les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
daily.0/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
> -rw-r-----  3 jfs jfs 20374 jan  2 19:04
daily.1/kelsen/annexe-chiffree-plan.ods
> -rw-r-----  3 jfs jfs 20374 jan  2 19:04