Pb de mapping clavier X, _ en console mais pas sous X

Bonjour,

Version courte :

Je n'arrive pas à saisir d'underscore dans une session graphique alors que ça marche en console.
Comment savoir celui qu'il utilise ou s'il a un pb d'interprétation de /usr/share/X11/xkb/symbols/fr ?

Version détaillée :

J'ai réinstallé une jessie from scratch, avec un user vierge de préférences antérieures (pour
faire un peu de ménage sur des trucs que je traînait depuis etch ou lenny), avec cinnamon (à
partir de l'iso cinnamon qui m'a rien demandé sur les paquets que je voulais, ça doit être
fait pour).

Mais j'ai quand même pas mal de petits pbs…

Le plus pénible et urgent est de pouvoir taper des underscores au clavier dans mes
sessions X (ça marche en mode console).

J'ai un bépo, configuré comme ça dans /etc/default/keyboard
(avec `dpkg-reconfigure -plow keyboard-configuration`)

XKBMODEL="tm2030USB"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="bepo"
XKBOPTIONS="compose:caps,terminate:ctrl_alt_bksp"
BACKSPACE="guess"

J'ai bien un /usr/share/X11/xkb/symbols/fr qui est pris en compte (si je le modifie dans la
section "bepo" ça change à la session suivante), mais impossible de taper un _ au clavier
sous X (aucun pb en console, avec X lancé si j'ouvre une console avec ctrl+alt+F1 j'ai bien
mon _ sur altGr+espace)

À chaque update-initramfs j'avais un avertissement
  WARNING: Unknown X keysym "dead_greek"
c'est bizarre, mais je l'ai viré de /usr/share/X11/xkb/symbols/fr, il râle plus, mais ça change
rien à mon pb.

En désespoir de cause, j'ai installé gnome, ça change rien, avec gdm3+cinnamon ou gdm3+gnome, ça
fait comme avant avec lightdm+cinnamon, ça doit donc être au niveau de xorg et pas du
gestionnaire de session ou de bureau, mais je ne vois pas où…

On dirait que X ne veut pas de la ligne
      key <SPCE> { [           space, nobreakspace,     underscore,          U202F ] };
parce que si je modifie la ligne
    key <AE01> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [quotedbl, 1,     emdash, doublelowquotemark ] };
pour y mettre
    key <AE01> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [quotedbl, 1, underscore, doublelowquotemark ] };
j'ai bien mon _ sur altGr+1, ce qui règle mon pb ponctuellement (mais j'aimerais bien le retrouver
sur l'espace, je trouve ça plus pratique mais j'y suis surtout très habitué)

Par ailleurs, j'ai suivi http://bepo.fr/wiki/Console_GNU/Linux, mais j'arrive pas non plus à
avoir mon clavier sous grub, je reste en qwerty à ce moment là, même si je pense pas qu'il y ait un
rapport entre les 2 problèmes.

--
Daniel