Re: Wifi : connexion partielle (résolu)

Le Tue, 18 Aug 2015 17:31:10 +0200,
didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

> pour un utilisateur déjà un peu expérimenté qui utilise un WM ou un DE
> minimal et est prêt à surveiller un peu son système, voire même pour
> simplement la beauté du geste, tout-à-fait: Wicd peut remplacer
> NetworkManager et un full-upgrade ne sra pas un problème :-)
>
> sinon, pour un utilisateur lambda du bureau Gnome, à part se
> compliquer la vie, honnêtement j'ai du mal à concevoir l'intérêt
> (mais il y a sûrement des cas auxquels je n'ai pas pensé): même
> Slackware (distribution tout de même assez anti-Gnome,
> anti-changement, anti-complication, etc...) a remplacé Wicd par
> [...]

Pour un utilisateur lambda qui ne veut rien configurer, il y a le
meta-paquet "task-gnome-desktop" ou "gnome" bien entendu. Je n'ai pas
dit autre chose.

J'explique juste que dans ce cas, c'est possible sans rien
casser et sans inconvénient majeur.

Savoir pourquoi quelqu'un veut faire autrement ce n'est pas mon
problème. C'est son choix et ses raisons, je n'ai pas à les juger. Je ne
vais pas présumer de ce qu'il a envie de faire ou pas, ce qui convient
le mieux pour la majorité ne signifie pas que ça convient pour tous.
C'est le point fort des logiciels libres : la possibilité de choisir ou
de créer des alternatives.

En plus faire ses expérience, même foireuses, ça permet justement de
quitter un peu cette position d'utilisateur lambda et de mieux
comprendre le fonctionnement de son système ce qui est dans l'esprit
Gnu : Contrôler sa machine et non se faire contrôler par elle. Dans le
cas qui nous concerne, installer Wicd au lieu de NM est assez anodin et
me semble, pour un débutant, plutôt une bonne expérience qui en
amènera d'autres.

Amicalement

--
Jérôme