Re: Wifi : connexion partielle

Le 15/08/2015 20:14, Alain BarBason a écrit :

> Bonjour,
>
> Depuis la mise à jour à Jessie, mon wifi ne fonctionne que pour certains
> sites.
> En filaire je n'ai aucun problème.
> google.be marche avec les deux
> gnome.org ne fonctionne pas en wifi, seulement en filaire
> lesoir.be est plus aléatoire en wifi
>
> Du a une vielle config sans doute, le filaire n'est pas géré par
> networkmanager, et je dois faire un ifdown eth0, ifup eth0 si je veux
> utiliser mon filaire (j'ai pas trouver pourquoi networkmanager ne le
> gère pas)

> [...]

Comme te l'a fait remarquer Jérémy, tes deux interfaces eth0 et wlan0
sont actives et qui plus est sur le même sous-réseau: pas forcément la
meilleure chose à faire à moins de savoir précisément ce qu'on veut.

NetworkManager par choix de conception ne gère pas les interfaces qui
sont déclarées dans /etc/network/interfaces: il considère assez
logiquement que ce sont des interfaces que l'administrateur système
désire gérer manuellement. Pour faire gérer automatiquement toutes tes
interfaces (sauf lo) à NetworkManager, il te suffit de commenter ou
enlever toutes les déclarations d'interfaces (sauf lo) dans
/etc/network/interfaces.

Pour le wifi, il peut aussi y avoir un problème de canaux radios
utilisés: techniquement les canaux 1 à 14 sont disponibles mais des
réglementations nationales interdisent parfois l'usage de certains
canaux en wifi. Par défaut si rien n'est paramétré en ce sens, il me
semble que ce sont les règles américaines qui sont adoptées et qu'elles
ne permettent pas l'usage des canaux 13 et 14. Il est donc péférable de
renseigner la variable REGDOMAIN avec le code ISO du pays où tu te
trouves (FR pour la France) dans le fichier /etc/default/crda.

Il peut évidemment y avoir d'autres problèmes, mais ça devrait déjà te
permettre d'avancer :-)