Re: retour en bas du terminal lors d'un rappel de commande

Le mercredi 5 août 2015, 14:25:20 mireero a écrit :
>[…]
> Dans roxterm ctrl+s|q n'a pas d'effet (visible en tout cas).
>
> Dans tilda, qui se comporte "normalement", ctrl+s|q me ramène
> en bas sans changer ce comportement.

  C-S (C-Q) bloque (débloque) le flux (au sens Unix, Cf.
XOFF/XON), donc la sortie du programme en cours.  C’est pratique
quand un programme affiche plein de trucs et que tu veux avoir
le temps de les lire (et que tu n’as pas pensé à utiliser '|
less').

  Ce que dont tu parles toi, c’est le comportement de
l’application graphique qui affiche ledit flux. Tu veux que, à
l’appui de n’importe quelle touche, la zone affichée revienne au
niveau du prompt.
  Ce comportement dépend de l’application (et aussi du toolkit
graphique qu’elle utilise : certains facilitent le boulot)
puisque c’est elle qui affiche et gère le défilement.

  Je croyais me souvenir que Konsole avait une option pour gérer
ça mais je ne la trouve plus dans Konsole/Kf5. Je ne sais pas si
roxterm ou Gtk3 (si c’est bien roxterm-gtk3 que tu utilises)
permet de le faire…
  En tout cas, ce serait une option concernant le défilement
(scrolling).

  Voilà, il semble que le comportement préféré (par moi aussi,
ça tombe bien ;o) soit maintenant de ne plus revenir au prompt à
chaque entrée (ou, pire, à chaque affichage). Pouvoir remonter
dans l’historique pour lire et recopier un truc sans revenir au
prompt à chaque touche, c’est pratique.

--
 Sylvain Sauvage