Re: systemd

Le Mon, 3 Aug 2015 20:04:47 +0200,
Guillaume Caron <guillaume.caron.home@orange.fr> a écrit :

> Je ne vois pas en quoi vouloir placer comme priorité les
> fonctionnalités et la qualité du code est ego-centré. C'est une
> démarche en soit, tout projet doit faire des choix parfois
> criticables, de là à penser que les devs savent mieux que tout le
> monde...

Il y a quand même différentes manières de faire, comme une démarche
manière opendesktop et une démarche manière chacun fait dans son coin.
Non pas que les dev de Gnome en général ne se soucie pas de
compatibilité, mais que une partie de leur dev ne mettent pas ça dans
leurs priorités voire trouvent ça gênant. D'ailleurs ils ont cassé
leurs propres API à chaque version de Gnome3. Je trouve qu'il y a un
manque de vision à long terme au profit de la "modernité" et j'ai
l'impression depuis le début de Gnome3 que dès que quelque chose
commence à marcher ils changent.

Pour le second point, et ils ont toujours fait ça, ils ont la
fâcheuses tendance à mieux savoir que l'utilisateur ce dont il a
besoin. Ça donne parfois d'excellentes choses, mais conduit souvent à
de grosses limitations, voire des impasses, ou au contraire
l'intégration trop forte de trucs pas forcément désirés ("réseaux
sociaux", tracker...). Je trouve par exemple que Cinnamon est ce que
Gnome3 devrait être : Beaucoup plus équilibré entre simplicité et
fonctionnalités, en particulier pour la configuration (je trouve que
KDE4 est au contraire beaucoup trop lourd sur ce plan).

Perso, après avoir utilisé depuis très longtemps Gnome, j'ai fini par
laisser tomber Gnome3 pour mon usage personnel et pour ce que
j'installe. Je me suis retrouvé trop de fois bloqué ou ennuyé par un
truc qui ne fait pas ce que je veux.

Je range mes boîtes de conserves spécial troll.

--
haricophile@aranha.fr