Re: ram beaucoup trop sollicitée

On 05/29/2015 10:30 PM, andre_debian@numericable.fr wrote:
'ai mis dans mon "fstab" : "noatime" :
/dev/sda2  / ext4  defaults,noatime,... 0 1
Faut-il le mettre aussi dans ma partition/home/  dédiée ?

T'as l'art de changer de sujet!
Bon, perso je préfère relatime et si /home correspond à un SSD c'est oui sinon... ben oui aussi (si t'as pas besoin des temps d'accès).

et j'ai modifié la valeur de la swap : vm.swappiness = 10
afin que la swap soit utilisée en dernier recours = + de vitesse.
http://geekeries.de-labrusse.fr/?p=1806
la valeur swappiness par défaut est "60".

Ouais, c'est ce qu'on dit.
Moi je laisse la valeur par défaut et ça swappe jamais.
De toute façon, cette valeur n'a d'incidence que lorsque l'on s'approche d'une occupation mémoire (sans les buffers/cached) importante.

>En tout cas et toujours sur Sirius, même en lançant la commande 'free -m'
>seulement (et sous une session "utilisateur"), j'ai le même résultat que
>sous 'root' :
Pas chez moi comme indiqué en haut.
Comme si "free" indiquait la consommation selon l'utilisateur dont root...

Oui, étrange en effet (et impossible, si c'était possible de dire ça!).
Chez moi, c'est pareil à part quelques Mo pour la session de plus.
Et les lignes concernant la mémoire retournées par la commande 'top', ça donne quoi?

>Quelle est la quantité de mémoire centrale de l'ordinateur où est installé
>ton système GNU/Linux ?
>Stéphane
Le terme mémoire centrale me gêne, s'agit-il de la RAM totale ?
si oui = 4Go (2 barettes de 2Go) :
www.commentcamarche.net/contents/751-ordinateur-introduction-a-la-notion-de-memoire

@+ good evening.

André