Re: ram beaucoup trop sollicitée

On Friday 29 May 2015 21:58:17 Stéphane GARGOLY wrote:
> Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Merci pour ces infos intructives.

> Autre information qui peut rassurer André : la mémoire d'échange - Swap -
> n'est pas pratiquement pas utilisée, ce qui semble indiquer que son système
> GNU/Linux ne souffre pas de problème au niveau de l'occupation mémoire :

J'ai mis dans mon "fstab" : "noatime" :
/dev/sda2  / ext4  defaults,noatime,... 0 1
Faut-il le mettre aussi dans ma partition /home/ dédiée ?

et j'ai modifié la valeur de la swap : vm.swappiness = 10
afin que la swap soit utilisée en dernier recours = + de vitesse.
http://geekeries.de-labrusse.fr/?p=1806
la valeur swappiness par défaut est "60".

> Sur mon ordinateur de bureau Sirius :
S'agit-il de ceci ? :
www.open-source-guide.com/Actualites/Une-alternative-open-source-a-siri

> En tout cas et toujours sur Sirius, même en lançant la commande 'free -m'
> seulement (et sous une session "utilisateur"), j'ai le même résultat que
> sous 'root' :

Pas chez moi comme indiqué en haut.
Comme si "free" indiquait la consommation selon l'utilisateur dont root...

> Quelle est la quantité de mémoire centrale de l'ordinateur où est installé
> ton système GNU/Linux ?
> Stéphane

Le terme mémoire centrale me gêne, s'agit-il de la RAM totale ?
si oui = 4Go (2 barettes de 2Go) :
www.commentcamarche.net/contents/751-ordinateur-introduction-a-la-notion-de-memoire

@+ good evening.

André