Re: ram beaucoup trop sollicitée

Le vendredi 29 mai 2015 à 14:39, andre_debian@numericable.fr a écrit :
> $ free -m
> total     used   free  shared    buffers  cached
> 4050    3718   331  9             195       2698
> -/+ buffers/cache: 823  3226
> Swap: 2025     0       2025
>
> # free -m
> total     used   free     shared    buffers  cached
> 16038   8381  7656   0              395      6032
> -/+ buffers/cache: 1953  14084
> Swap: 3082    0        3082

En fait, sur la même ligne 'Mem:', la quantité indiquée juste en dessous de
'used' inclut les tampons utilisés par le noyau Linux (voir note a) et qui
sont 'buffers' (pour 395 Mio) et 'cached' (pour 6032 Mio).

Note a : ces tampons sont utilisés pour les échanges avec les mémoires de
masse telles que les disques durs internes ou externes, les disques optiques
(CD, DVD, Blu-Ray), les mémoires flash (clés USB), etc, mais bon peut-être que
cette explication est incomplète. :-)

Or ces tampons, même si cela "occupe" effectivement de la mémoire centrale, ne
sont que "transitoires" dans le sens où quand le noyau veut réserver plus de
mémoire pour d'autres logiciels, il le fera, si nécessaire, au détriment de
ses tampons - et, en premier lieu, 'cached' je le pense.

Concernant l'occupation de la mémoire centrale par un système GNU/Linux,
l'information la plus pertinente se trouve à l'intersection de la colonne
'used' et de la ligne '-/+ buffers/cache', me semble-t-il car elle exclut les
tampons tels que je vous ai parlé ci-dessus.

Donc, chez André, les logiciels (en sens large du terme) qui sont en cours de
fonctionnement n'occupent que 1'953 Mio pour 'root' - ou 823 Mio pour 'user'
(voir à la fin de mon message).

Autre information qui peut rassurer André : la mémoire d'échange - Swap -
n'est pas pratiquement pas utilisée, ce qui semble indiquer que son système
GNU/Linux ne souffre pas de problème au niveau de l'occupation mémoire.

Si vous voulez avoir plus d'explications, je vous donne le lien suivant (en
anglais) : http://www.linuxatemyram.com/

Sur mon ordinateur de bureau Sirius et en lançant la commande "su -c 'free -
m'", j'obtiens le résultat suivant :
"             total       used       free     shared    buffers     cached
 Mem:     8005       5840       2165          0        190       4136
-/+ buffers/cache: 1512       6492
Swap:       4095          0        4095"

Comme vous pouvez le constater, sur Sirius, les tampons occupent plus de la
moitié de la mémoire centrale, cependant, je ne m'en inquiète nullement... ;-)

> Les résultats varient selon la commande "free" lancée en user ou en root :
> Total mémoire : $ = 4Go et # 1,6 Go.  Pourquoi  ?

En fait, je dirais "# = 16 Go" mais peu importe...

A vrai dire, je ne comprend pas cette différence entre les résultats sous
'root' et 'user'. Je suis plutôt dubitatif. :-/

En tout cas et toujours sur Sirius, même en lançant la commande 'free -m'
seulement (et sous une session "utilisateur"), j'ai le même résultat que sous
'root.

Quelle est la quantité de mémoire centrale de l'ordinateur où est installé ton
système GNU/Linux ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.