Ré-installation avec volume chiffré

Bonjour,

Je souhaite ré-installer Debian sur un ordinateur où j'ai déjà un
volume chiffré (/home).
Mon souhait consiste à tout reformater et installer proprement, sauf,
bien évidemment, ce volume chiffré.

Comme j'ai déjà connu un "gros" désagrément dans le passé, je suis
actuellement en train de faire un test sur une VM (avec VirtualBox).
Mais là, bien que je dise à l'installeur de ne rien effacer, il semble
vouloir me "forcer" à reformater le volume chiffré...

Est-ce moi qui ne trouve pas la bonne procédure ou bien y a-t-il une
faille au niveau de l'installeur ?

Merci.

David.