Re: Quantité minimale de l'espace disque disponible pour la partition racine

Le 07/11/2015 09:31, Stéphane GARGOLY a écrit :

Quand j'avais installé Wheezy - il y bientôt 2 ans - sur mon ordinateur fixe
Sirius, j'avais réservé une taille total de près de 18 Gio à la partition
racine '/' (après formatage en ext4).

A ce moment-là, j'avais pensé être tranquille pour installer moult quantité de
logiciels proposés par Debian car cela représente prés de trois fois la taille
(6 Gio pour un poste de travail) recommandée par Debian dans son manuel
d'installation de Wheezy (voir note ci-dessous) :
http://www.debian.org/releases/wheezy/amd64/apcs02.html.fr

Note : pour Jessie et après vérification, il semble que cela reste identique.

Seulement, quand j'ai récemment lancé les commandes "df /" (et "df -i /" pour
les inodes), il me reste plus que (approximativement) :
  - 4.5 Gio d'espace disponible soit près de 25 % du total et
  - 680 000 inodes soit près de 57 % du total.

Manifestement, je me suis montré beaucoup plus "gourmand" concernant
l'installation d'applications que j'avais procédé au fil des mois passés... :-)

Oui et non, chez moi sur mon poste personnel le répertoire "/usr" fait 18 Go.

Concernant les partitions, vu la taille des disques actuelles je ne créé plus de partition dédiée à un répertoire que ce soit sur les postes de travail ou les serveurs.

Que donne la commande : sudo du -chs /*

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |