Quantité minimale de l'espace disque disponible pour la partition racine

Quand j'avais installé Wheezy - il y bientôt 2 ans - sur mon ordinateur fixe
Sirius, j'avais réservé une taille total de près de 18 Gio à la partition
racine '/' (après formatage en ext4).

A ce moment-là, j'avais pensé être tranquille pour installer moult quantité de
logiciels proposés par Debian car cela représente prés de trois fois la taille
(6 Gio pour un poste de travail) recommandée par Debian dans son manuel
d'installation de Wheezy (voir note ci-dessous) :
http://www.debian.org/releases/wheezy/amd64/apcs02.html.fr

Note : pour Jessie et après vérification, il semble que cela reste identique.

Seulement, quand j'ai récemment lancé les commandes "df /" (et "df -i /" pour
les inodes), il me reste plus que (approximativement) :
 - 4.5 Gio d'espace disponible soit près de 25 % du total et
 - 680 000 inodes soit près de 57 % du total.

Manifestement, je me suis montré beaucoup plus "gourmand" concernant
l'installation d'applications que j'avais procédé au fil des mois passés... :-)

Niveau inodes, je ne m'en inquiète pas trop mais je me rend compte qu'il ne me
reste (relativement) plus beaucoup d'espace libre sur ma partition racine.

Aussi, ma question est simple : pour le bon fonctionnement d'un système
GNU/Linux, quelle serait la quantité minimale (concernant l'espace disponible)
dont il serait plus prudent d'en laisser pour la partition '/' ?

Pour vous aider dans vos éventuelles réponses, je vous apporte d'autres
précisions :
 A. Les sous-répertoires '/var', '/tmp' et '/home' ont leurs propres
répertoires et il n'y aucun soucis de place pour eux.
 B. Par contre, le sous-répertoire '/usr' est inclus dans la partition racine
(dont je ne souhaite pas modifier la taille).
 C. Pour mes besoins, j'avais procédé à des modifications pour quelques fichiers
se trouvant dans le sous-répertoire '/etc' et j'avais aussi créé quelques
scripts shell dans '/usr/local/bin' mais, au total, cela ne représente que
quelques dizaines de kio (et quelques inodes) ce qui est, me semble-t-il, tout
à fait marginal par rapport à la taille totale de la partition '/'.
 D. Bien qu'ici cela ne soit peut-être pas utile, les options utilisées lors
du formatage de la partition "/" sont, entre autres, "-b4096 -i16384 -m1".
 E. Enfin et jusqu'à présent, je n'ai pas installé des applications venant
d'autres dépôts que ceux de Wheezy et je n'utilise pas ceux des rétroportages
(ou backports si vous préférez).

Je vous remercie d'avance de votre attention.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.