Re: Tentatives de login avec dovecot

Le 5 nov. 2015 à 13:09, Vincent Besse <vincent@ouhena.org> a écrit :

> Avoir un fichier jail.local est une chose, encore faut-il que fail2ban
> sache reconnaître ces lignes et les traiter. Il faut donc avoir
> dans /etc/fail2ban/filter.d un fichier (par exemple 'dovecot.local' pour
> qu' il ne soit pas lui non plus écrasé par une mise à jour) qui
> contienne une regex correspondant à ces logs et que dans la section
> [dovecot] (si tu l' as appelée comme ça) de jail.local tu lui dises de
> regarder le bon fichier de log.

Tu peux tester tes paramètres de configuration ainsi :
/usr/bin/fail2ban-regex /var/log/service_a_tester/mon_fichier_de_logs.log /etc/fail2ban/filter.d/mon_fichier_de_filtrage.(conf | local)

Par exemple ce que j'ai fait pour les tentatives de login sur le Web :
/usr/bin/fail2ban-regex /var/log/nginx/error.log /etc/fail2ban/filter.d/nginx-access.conf

Perso, j'ai créé plein de regex dans des filtres perso que je n'ai pas nommé en local

et ils sont restés tels quels après ma dernière mise à jour.

Mais je n'ai pas modifié de fichier de conf d'origine…

> Vu la gueule des messages ça doit
> provenir de /var/log/auth.log mais c' est à confirmer.

D'accord avec Vincent :-)

Il existe une tonne de tutos (en français) sur fail2ban, un petit tour chez Gogol s'impose.