Re: [HS] systemd service utilisateur

Le mercredi 21 octobre 2015 à 18:20, Alexandre Hoïde a écrit :

>   Si je comprends bien¹ (mais rien n'est moins sûr), le « contexte »
> user.slice est invoqué/utilisé en arrière plan par systemd, pour les
> processus utilisateurs (tel que mon usrtmp.service, par exemple).
> Mais au niveau où je l'exploite, il me semble que ce devrait être
> « transparent ».

J'ai compris son fonctionnement comme toi. Je n'ai pas encore lu trop de doc sur
le sujet et ce que j'en ai compris est surtout empirique. Si ton service est
lancé à l'ouverture de session par l'utilisateur (là je suppose puisque je n'ai
pas lu la doc), alors l'isolation a déjà eu lieu et les différentes commandes
lancées se trouvent dans le « slice ».

On voit tout ça à l'œuvre lorsqu'on ouvre une session (graphique ou non), des
messages apparaissent sur les consoles (mais c'est peut-être parce que j'ai
passé Systemd en debug), mais également lorsque des tâches cron sont lancées.

D'ailleurs ce second point me fait penser à un cas que tu devrais vérifier.
Est-ce que ton service utilisateur est lancé également lors du démarrage de
tâches cron d'un des utilisateurs qui l'aurait activé ?

Sébastien