Re: [HS] systemd service utilisateur

On Wed, Oct 21, 2015 at 03:54:49PM +0900, Charles Plessy wrote:

> Bonjour Alexandre,

  Salut Charles et merci,

> de mon côté je tarde à répondre car il me semblait que systemd permettait
> d'isoler les utilisateurs les uns des autres (dans des « slices » ?), y compris
> au niveau des fichiers temporaires, mais je peine à retrouver où j'aurais pu
> lire une chose pareille...
>
> Si ce que j'ai écrit plus haut n'est pas faux, il serait donc plus naturel
> de laisser sytemd donner son répertoire temporaire à chacun, et si nécessaire
> créer un répertoire temporaire commun via « /etc/tmpfiles.d ».

  Si je comprends bien¹ (mais rien n'est moins sûr), le « contexte »
user.slice est invoqué/utilisé en arrière plan par systemd, pour les
processus utilisateurs (tel que mon usrtmp.service, par exemple).
Mais au niveau où je l'exploite, il me semble que ce devrait être
« transparent ».

  Grâce à toi j'ai donc découvert l'existence de [man] systemd-tmpfiles
et tmpfiles.d, dont je ne comprends pas encore la logique et la manière
de l'utiliser pour le substituer à mon usrtmp.service actuel. Je vais
creuser un peu et peut-être qu'une version « pure systemd » suivra.

  Accessoirement[trollesquement], plus je découvre systemd, plus
l'impression d'enfermement, d'hégémonie et d'usine à gaz s'installe.
Mais bon, les dev's Debian se sont prononcés. Ainsi soit-il. Peut-être
n'est-ce que par ignorance que la claustro me gagne.

1. http://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.special.html

--
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU        \ /    |      /